5 étapes importantes de la création d’un Tableau Photo Personnalisable

 

  1. Déterminer le meilleur angle de prise de vue pour l’objet

  2. Comprendre comment l’objet va renvoyer la lumière sur la photo

  3. Des réglages précis de l’appareil

  4. Les tests couleurs de fond

  5. Développer la photo de façon la plus optimale

 

 Mes tableaux photos sont réalisées sans montage, il est important de le préciser, ni ajout de couleur en post-traitement (quand on bidouille les photos sur ordi 😉).

Les Tableaux photos que je propose sont touts uniques dans leur composition et réalisation ! du coup les projets personnalisés ne sont pas mis en vente au public. Vous pouvez voir un tableau photo chez un ami ou un lieu public et ne pas la retrouver dans la boutique. C’est surtout ça les Rêves des Vannessa , des tableaux photos personnalisables uniques que vous ne retrouverez pas ailleurs !

Votre projet tableau photo personnalisé reste le vôtre ! et je vais vous dévoiler les secrets de sa fabrication.

  1. Un peu de lumière
  2. Un peu de patience
  3. Beaucoup de passion

Le tout bien mélangé et Bim Bam Boom, ça donne un tableau photo personnalisable sur fond de Light Painting !

         Suivez-moi ! c’est partie !!!!!

 

  1. Déterminer le meilleur angle de prise de vue pour l’objet :

Un fois l’objet entre mes mains, il ne s’agit pas de le poser et de le shooter comme ça bêtement, mais de déterminer le meilleur angle. Les objets sont comme nous, ils ont un profil plus avantageux que l’autre eux aussi. Il faut prendre chaque détail en compte, une éventuelle inclinaison, une vue de haut en plongée ou au contraire en contre plongée (c’est quand on regarde du bas vers le haut… si si je vous juge !)

Le tableau photo doit avoir le meilleur rendu possible, il ne faut pas oublier que la star de la photo est l’objet et que c’est lui qui mettra en valeur l’affiche murale.

Une fois cette étape effectuée, on passe à la suite !

Création d'une photo poster personnalisable
version réduite du studio

 

 

  1. Comprendre comment l’objet va renvoyer la lumière sur la photo :

L’objet va se retrouver baigné de lumière. Il faut donc déterminer comment il va se comporter avec autant de rayons lumineux sur lui. Le bois et le verre ne vont pas réagir de la même façon, le tissus et le plastique non plus !

Aucune matière ne va appréhender la lumière de façon similaire (je sais que vous vous en doutez 😉), c’est pour cela que cette étape est une des plus importantes. Si vous laisser votre objet mal se comporter (mais il est infernal aujourd’hui…), votre photo poster sera totalement ratée. Sous-exposition, surexposition deviennent alors vos pires ennemis.

Un tableau photo ça se réfléchit, ça se visualise et se compose, mais pas à la va vite !

 

un chien qui joue avec des bulles pour expliquer me surexposition ou la sous-exposition
Surexposée /        Sous-exposée /    Bon réglage

 

 

  1. Des réglages précis de l’appareil :

Une fois les deux premières étapes effectuées, on passe au réglage de l’appareil. Le light Painting est une technique un peu particulière. Il ne faut pas oublier que l’on va peindre le fond de la photo avec de la lumière, le temps de pose est donc un réglage important pour obtenir une bonne photo.

Trop court ou trop long (et oui c’est toujours le même dilemme) et votre rendu ne sera pas à la hauteur. Il faut donc déterminer le bon temps de pose. Les Iso aussi vont jouer un rôle déterminant, beaucoup de lumière dans une ambiance sombre. Une fois le bon réglage trouvé pour vos iso, il ne changera pas beaucoup à mesure des prises de vue.

Chaque réglage doit être précis et fait séparément. La sensibilité, l’ouverture etc… chaque changement donnera un résultat différent. Je dois donc choisir celui que j’estime le mieux pour le rendu que je souhaite pour votre tableau photo (Euhhhh ben oui c’est moi qui choisis).

 

Le poster mural doit être au top de son rendu ! 📸

Lien pour apprendre à bien régler votre reflex : Reflex NikonReflex Canon

 

 

  1. Les tests couleurs de fond:

Sur un sujet neutre, on peut appliquer à peu près toutes les couleurs, alors que sur un sujet déjà coloré, il est impossible de faire n’importe quoi. Pour que la photo soit harmonieuse il faut prendre en compte les couleurs existantes et les marier au plus juste avec les couleurs de fond !

C’est là que je commence à shooter et le rendu à l’écran m’aide à affiner ce mariage (parfois c’est un non direct lol). Je dois souvent me rappeler de ne pas me limiter aux couleurs que j’aime, on peut être surpris par certaines associations qui mettent vraiment bien l’objet en valeur. Mainte fois j’ai adoré des associations que je pensais improbables de base. Du coup maintenant je test le plus de mélange possible ! (Ouai ça me peine à le dire, mais j’ai pas la science infuse lol)

Cette étape est la plus longue, elle est énergivore car même une fois la ou les couleurs trouvées, il n’est pas rare de faire plus de 50 prises avant d’obtenir la photo…

Trop comme si, pas assez comme ça, un tel préfère si, une telle préfère ça… et si … et si !  Plus on en fait et plus c’est dur de choisir parfois, mais de temps en temps la question ne se pose pas… c’est juste celui-là ! C’est le tableau photo personnalisable que vous voulez !

 

Exemples de mariage entre le fond et le sujet :

 

 

  1. Développer la photo de façon la plus optimale :

Une photo de bonne qualité est une photo qui demande le strict minimum de retouches au développement. Concrètement, les seuls points importants de cette retouche sont la vibrance, la saturation, le contraste (léger…) et quelques retouches reflets causés par la lentille ! (Ben non c’est pas une salade).

Normalement en faisant attention :

 

  1. A la position de l’objet, donc à l’angle de prise de vue, il est forcément bien cadré.
  2. A la lumière, il ne demande juste qu’un léger boost.
  3. Des réglages minutieux de l’appareil, donnent un rendu quasi parfait !

Il n’est donc pas nécessaire d’en faire plus. Si je dois toucher à plus de choses que cela, c’est que montableau photo personnalisée est raté. Il me faut donc tout recommencer ! (Pfffff moi j’aime pas quand je dois recommencer !!!)

 

En conclusion :

Toutes mes tableau photo sont conçus de cette façon. Rien n’est laissé au hasard ! chaque projet est un bébé que je choie, de sa conception à sa naissance !

Faut dire que je suis aussi un peu, assez, pas mal… bon ok je suis pointilleuse et perfectionniste (on peut rien vous cacher, c’est pas drôle ☹) du coup le tableau photo personnalisable ne peut partir chez vous que lorsqu’elle a répondu à une question (oui c’est ça, elles me parlent pffff ça va pas bien vous !! lol)

Question : Est-ce que la qualité est assez bonne pour que je l’affiche ce tableau photo personnalisable chez moi ??

Si c’est non ! il dégage et je recommence, mais vous le savez maintenant, moi j’aime pas recommencer !!!

Recommended Posts